Stratégie Inbound Marketing – Interview FizzUp

Stratégie Inbound Marketing – Interview FizzUp

Via mon blog personnel, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe de l’application FizzUp. Une entreprise Alsacienne (Cocorico !) dans le coaching sportif sur-mesure. J’ai suivi leur communication de loin et j’ai pensé à l’Inbound Marketing. Certes c’est une stratégie vraiment large et très complète comme je vous en ai déjà parlé ici mais vous allez découvrir comment l’appliquer en vous inspirant de leur stratégie.

Logo Fizz up graphisme&gossip

J’ai rencontré le responsable marketing de FizzUp et il m’a parlé de leur stratégie de communication.

Pour l’histoire de FizzUp, la société a été créée par Julien Lavault,. Il s’est lancé dans l’entreprenariat à 20 ans. Il a créé FizzUp, un site de coaching sportif en ligne, qui actuellement dépasse les 1,5 millions d’abonnés. Oui ça claque ! Cette application à pour vocation de te faire bouger ton corps efficacement, en peu de temps, de chez toi, de partout où tu veux ! L’application est très poussée niveau sport, le contenu est efficace. Etant utilisatrice de FizzUp depuis fin juillet, je trouvais pertinent de discuter stratégie avec eux afin de vous partager un peu de la recette de leur réussite.
Donc si vous faîtes du bon boulot, que vous êtes motivés, cette interview pourrait vous être utile.

Quand a été lancée l’application Fizz Up ?
L’application a été lancée fin 2014 et officiellement en avril 2015 en France (bien sûr ils ont l’ambition de convertir l’étranger !). Ils sont environ 15 collaborateurs, marketing, communication, réseaux sociaux, sportifs, webdesigner, développeurs, techniques…

Chiffres Fizzup

Quel plan de communication ont-ils mis en place ? Est-ce une stratégie Inbound Marketing ?
Ils ont mis en place un plan Inbound Marketing, avec les réseaux sociaux, le site Internet, le blog FizzUp, les communautés différents, le référencement. Ils mettent en place une stratégie de déploiement qui permet d’avancer pas à pas sur la communication de FizzUp.

Quelle est l’importance du contenu ?
Ils ont créé un blog pour lequel leur but est de publier un article par jour. Avec du contenu pertinent, efficace et ciblé. Les articles sont travaillés par rapport à leurs différents segments cibles, hommes, femmes, âges, abonnés, leads… Chaque segment nécessite du contenu propre et demande de travailler en profondeur sur la rédaction, le référencement.

En terme de contenu ils ont aussi décidé progressivement de créer leurs propres visuels. Ils ont une équipe efficace et sportive, ils peuvent donc tout à fait shooter en interne et préparer des visuels inédits et efficaces. Cela demande du temps, de l’investissement car chaque images, chaque post est pensé pour être déployé ensuite sur tous les différents supports du web.
En ayant leurs propres visuels ils souhaitent que leurs utilisateurs reconnaissent FizzUp et pas une image de banque de photos que tout le monde peut acheter.
L’humain est placé au coeur de la stratégie, il est important que chacun se reconnaisse, se retrouve dans FizzUp. L’équipe FizzUp est la propre matière première qui transmet son énergie et sa motivation aux utilisateurs.

Quels sont les segments phares ?
La cible principale est les 20/39 ans. La cible féminine est très présente et active sur Instagram. D’ailleurs ils ont des ambassadrices avec lesquelles ils mettent en place des partenariats. Ainsi que sur Youtube.
Concernant la cible masculine elle est moins réseaux sociaux. Il est plus difficile de l’atteindre, elle est plus présente sur Facebook et adepte des posts experts.

Quelques astuces pour les sujets de posts d’ailleurs, il existe des sites qui permettent de trouver les sujets « chauds » du moment. Par exemple avec Google Trends. Des articles sur la saisonnalité, des interviews. Regardez ce qui buzz le plus sur le net et essayez de surfer dessus !

Ont-ils utilisé des Personas ?
Oui, les personas sont utilisés. Mais ils évoluent rapidement évoluer en fonction de la branche des utilisateurs, des clients et ils ont fait attention de ne pas trop en créer pour ne pas se noyer.

Et la mascotte ?
On en parle souvent aussi en marketing, même si c’est moins facile de dire que c’est une mascotte, le mur FizzUp est un élément reconnaissable et fédérateur. Cette fresque a été réalisée par l’artiste Ferni et est installée dans la FizzUp Box 😉

fizzup

Quelle stratégie hors réseaux-sociaux a été mise en place ?
Ils fonctionnent avec des communiqués de presse, des interventions presse, ils publient dans des revues de presse spécialisées pour les sportifs. Le bouche à oreille aussi est très important. Ils ont aussi organisé un meet-up pour rencontrer quelques unes de leurs abonnées actives. Cela permet de donner du sens aux échanges sur les réseaux et d’acquérir des ambassadeurs de la marque.

Inbound marketing graphisme gossip

En terme de SEO comment ça se passe ?
Ils ont mis en place plusieurs pages de référencement pour atteindre plus de leads (4000 leads semaine entre octobre 2015 et octobre 2016 !). Ils ont aussi privilégié une landing page ultra simple, qui ne laisse pas la place à la distraction. C’est peut-être un peu déroutant, mais la personne se trouve face à un choix, s’abonner et au final c’est ce qu’ils souhaitent.

Quelles sont les forces et les faiblesses de FizzUp ?
Ils sont concurrents directs de Freeletics, Nike ou encore Runtastic, même leur fonctionnement est différent, ils doivent se positionner face à eux qui ont une renommée internationale. Se déployer demande une grande énergie et une communication multicanale. Ils ont les compétences dans ce domaine, leur équipe est efficace et motivée c’est leur force.

Quelle spécificité aux réseaux sociaux ?
Instagram leur permet de fidéliser l’utilisateur.
Facebook va leur permettre de faire de l’acquisition.
Quant à Twitter, c’est plutôt les actualités et le service client. Ils ont relié les mails de Twitter à leur SAV.
Ils mettent en place des concours, des relations avec des influenceurs, des partenariats… Cela leur permet de créer une communauté et de rester dans les esprits. Le pouvoir de recommandation est très important. Ils ne visent pas toujours les blogueuses ou instagrameuses les plus influentes, mais des personnes proches de leurs abonnées, qui ont des échanges réguliers. Le volume sera moins important mais beaucoup plus qualitatif.

Que penser de l’Inbound Marketing ?
C’est une stratégie qui demande beaucoup de travail et d’investissements, elle est longue à mettre en place. Il y a peu de retours directs, il faut travailler dans le tempe. Par contre contrairement au marketing sortant, les résultats sont bien là, ils sont de qualité et durables.

Un conseil pour toi, moi, entrepreneur qui a peu de moyens, que se soit humains ou financiers ?
Communiquer à 360° ! Ca veut dire quoi ? C’est penser quand on créer son contenu à le diffuser partout mais de manière différente.
Par exemple vous venez de faire un post pour votre blog avec un témoignage utilisateur. Voilà comment vous pouvez le découper :

– Blog : Article avec contenu SEO, témoignage = touche du monde qui peut se reconnaître = photos

– Réseaux sociaux :

  • Instagram : Une photo avec une petite phrase (on sait que Ig c’est pour les photos qui vont générer du like et quelques commentaires)
  • Facebook : Relais du post avec quelques lignes et photos ou même une vidéo sur le sujet
  • Twitter : Tu peux prévoir une série de Tweet sur cet article
  • Newsletter : Extrait du post avec photo

En gros quand vous rédigez votre post pour votre blog, pensez à le multiplier afin de toucher les différents canaux de communication web et réduire vos efforts ! Le fond est identique mais pas la forme ! Vous gagnez du temps et vous toucherez différentes cibles.

Et pour finir, quand on travail seul, c’est parfois difficile d’être sur tous les fronts, alors Julien vous dira « Renoncer c’est choisir », ne pas faire certaines choses afin de mieux avancer sur ce qui est plus important. Ne pas regretter, penser à demain… (voilà voilà 😉 pour ceux qui ont compris^^) et avancer !

J’en profite pour vous partager le page job de Fizz Up !

Et maintenant, au boulot !

chat cool




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *