Freelance, créé ton agenda gratifiant !

Freelance, créé ton agenda gratifiant !

Tout d’abord une très bonne année à tous !

Hier j’ai retrouvé mon agenda acheté il y a quelques semaines. J’adore les carnets, les agendas. Je me demande pourquoi j’en achète vu que j’ai tout sur l’ordinateur ! En général je remplis une semaine et après il traine dans un coin et finit à la poubelle.

Cette année je vais essayer de ne pas faire la même chose et j’ai trouvé un principe assez sympa qui permet de garder à jour cet agenda toute l’année ! Je vous explique le principe de l’agenda gratifiant. Ce post fait écho à celui-ci où je parlait de savoir comment mesurer notre valeur professionnelle en tant que freelance.

agenda_graphisme_gossip

En tant que freelance, on sait très bien qu’il est difficile de savoir si on a assez travaillé, si on a bien travaillé, si on a fait ce qui était prévu, si on n’a pas trop décalé au lendemain… Bref de tas de doutes qui peuvent interférer dans notre mode de travail.

Je vous propose donc de tester de prendre un agenda papier, on a beaucoup plus de place pour noter des choses que dans un agenda en ligne. Et puis la visibilité est plus efficace.

Dans cet agenda je vous propose de noter en fin de journée ce que vous avez fait et non ce que vous devez faire. Le principe est simple, c’est un compte rendu, mais que vous pouvez retrouver plus facilement que des feuilles volantes. Vous pouvez vous rendre compte de la charge de travail effectuées. Il y a plusieurs avantages à ça :

1/ Etre fier de votre travail. Pouvoir vous rendre de tout ce que vous faites.

2/ Comparer avec votre planning en ligne voir si vous avez tout fait, si vous avez dû rajouter des choses, lesquelles… Vous avez trop prévu, pas assez ?

3/ Estimer le temps nécessaire pour chaque tâches. Si vous y arrivez essayez de noter le temps passé sur chaque tache. Déjà pour voir comment le heures de la journées sont réparties, on trouve toujours le temps trop court, où en gagner, où est-ce qu’on a perdu du temps ?

4/ Ce principe peut aussi vous aider pour définir votre temps de travail facturable. Soit pour vérifier si vous avez vu juste ou alors pour rectifier le tir.

agenda_graphisme_gossip

Alors qu’en pensez-vous ? Plutôt que se stresser avec les agendas et tout ce qu’on a à faire, on pourrait aussi noter tout ce qu’on a fait et se rendre compte de notre efficacité (ou le contraire :)) et se gratifier pour ce travail bien fait !

J’ai déjà commencé le mien hier et j’espère m’y tenir, alors tentés ?

freelance

There are 4 comments for this article
  1. Julia at 15 h 45 min

    J’attaque mon Bullet Journal ce soir.
    Bah je crois que je vais faire ce que tu viens de dire. Au lieu de lister mes tâches à faire, je vais lister ce que j’ai fais chaque jour. Putain d’idée ! Merci toi 😀

    Et BONNE ANNÉE 2017 <3

    • Mathilde Bermond Author at 23 h 49 min

      Hello ! Merci pour ton retour. Oui je trouve ça plus cool que de se rajouter des listes à n’en plus finir 😉 Travaille bien ! Bonne Année 😉

  2. Laurent at 17 h 17 min

    C’est une super méthode pour en effet voir si on procrastine
    ou si finalement on est vraiment des machines à graphisme !

    Mais quoi qu’on ait fait en fin de journée, sans abuser, soyons fiers d’être libres et d’avoir fait ce qu’on a voulu 🙂

    Merci pour ce coup de pouce 🙂

    • Mathilde Bermond Author at 14 h 14 min

      Hello ! De rien 😉 Bah en fait c’est clair souvent que je bosse bcp je m’en rends compte mais de le lire dans mon agenda c’est encore plus motivant ! Je tiens encore le bon bout presque à la fin du mois. Je suis contente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *