Freelance, ne travaille pas sans devis !

Freelance, ne travaille pas sans devis !

Ôte-moi d’un doute, je t’ai pas déjà dit 1000 fois de ne pas commencer à bosser sans avoir signé un devis ? Tu ne l’a pas lu sur le web des tas de fois ? Tes collègues freelances ne te l’on pas rabâché ? Je t’en ai parlé ici ! 

freelance déprimé
Alors je recommence parce qu’en tant que freelance qui fête ses 10 ans cette année, je me dois de te donner l’exemple ! Je suis une vieille moi.

Je lis souvent des demandes de conseils sur des groupes Facebook de free qui se sont fait enfumés par des prestataires (connards plutôt tu me souffles, bah oui tu as raison, mais dans le fond tu lui as tendu la perche non ?). Et j’y ai repensé car j’attends depuis quelques mois un contrat pour commencer à bosser sur une prestation. J’ai bien mentionné que je ne bosserai pas sans contrat. Je relis mon email et je me dis que j’ai été un peu directe. Devrais-je vraiment m’en vouloir alors que ça fait des mois que j’attends et que je leur écris pour la même chose ? Non. 

surprise
Je t’ai déjà tutoyé ? Je sais plus, mais en fait j’ai décidé de le faire maintenant, après tout c’est mon blog !

POURQUOI ON N’OSE PAS ?

J’ai envie de te dire, y’a timide et con. Choisis ton camps ! (Ca tâcle hein…)

timide
Quand on fait notre devis, on ne connait pas souvent, voire jamais le budget du client. Dans l’idéal on devrait le connaître. Soit on n’ose pas demander, soit le client n’en sait rien lui-même. Alors on tâtonne. N’hésite pas à donner ton vrai prix, avec ton temps passé, ton taux horaire. Tu n’as pas à avoir pitié du client, ou penser que tu seras trop cher. Si tu es professionnel alors tu connais la valeur de ton travail.

Souvent les prospects nous font attendre, ils ont le devis mais ne répondent pas, on n’ose pas les relancer. Bah si ! Tu vas oser, dis-toi bien que si le gars a eu un autre devis et que c’est ton pote de la rue d’en face qui le relance, il y a des chances qu’il te rafle le contrat ! A un coup de fil près, c’est con hein !

Tu as relancé ? Bravo. Mais le mec te dit oui mais attend, il t’envoie les éléments, commence à parler taf. Stoppe-le direct. Tes oreilles ne sont pas open tant que le devis n’est pas signé et ton acompte payé ! Quoi t’es chiant ? Tu es lourd, insistant ?
Moi je te dis qu’il vaut mieux ne pas commencer à travailler pour une prestation non signée plutôt que regretter d’avoir terminé sans être payé.

Toi et moi on est freelance, quand on bosse pour une prestation on ne bosse pas pour quelqu’un d’autre. Donc pas de possibilité de rentrer d’argent par ailleurs. Si ça peut t’aider je fais valoir souvent cet argument quand on propose de me payer à 60 jours ! Sache que tout est négociable. N’ait pas peur de t’affirmer et de la jouer professionnel-le !

Etre passionné par son métier c’est vraiment ce qui fait avancer un freelance, mais qui a dit qu’être pauvre allait de paire ? Tu t’es pas mis à ton compte pour ne pas gagner une thune j’imagine ? C’est déjà bien assez difficile comme ça ! Alors assume le côté chef d’entreprise qui va avec.

Tu demandes les budgets, tu fais des devis, tu relances le client, tu fais signer ton devis, tu te fais virer un acompte et tu bosses.

pauvre freelance
Pas plus tard que jeudi matin, je récupère un travail en urgence. Je contacte la personne jeudi à 9h30. Je prends la demande, je prépare mon devis. A 10h15 je lui envoie mon devis, je te mens pas, à 10h20 il était revenu signé. Comme quoi, quand on veut, on peut. La personne y voyait son intérêt. Ne perds pas de temps à attendre après les gens, en tant que freelance, tu as assez de travail à faire avec le côté gestion d’entreprise, prospection et travail pour tes clients !

freelance étonné
N’hésite pas à être rigoureux, tes clients apprécieront ce trait de caractère quand tu bosseras sur leurs travaux ! Te stresse pas si tu perds un contrat, soit le mec a signé ailleurs, ton collègue a été plus convaincant ou moins cher, ou alors il a préféré bosser avec un gars laxiste qui fait rien signer et se lance direct dans le travail, tu n’as pas besoin de ça.

Récupérer ses impayés, même devis signé, c’est déjà chiant, alors le faire sans aucun papier c’est pire (faisable mais il va te falloir un bon avocat !)

Que la force soit avec toi !

star wars
Morgane me souffle sur la page Facebook Graphisme Gossip que j’ai pas assez insisté sur l’acompte ! C’est évident, on fait signer un devis et on demande, ordonne, quémande, se roule par terre pour avoir son acompte et seulement après on travaille !

There are 14 comments for this article
  1. Lamiaa Fakhari at 14 h 45 min

    Bonjour, je vais faire une formation en infographie multimédia et par la suite j’aimerais me mettre à mon compte. Mais je ne sais pas comment faire, comment débuter, j’aimerais avoir vos conseils ^^

    Merci d’avance.

  2. Nora at 9 h 07 min

    Merci beaucoup Mathilde pour vos articles. Ils sont bien éclairants .
    Je me suis lancée dans l’aventure de blogueuse sans expérience et mon enthousiasme s’est refroidi car mon ordi m’a lâché
    Cependant, vos conseils et articles le sont précieux.
    Je n’ai pas encore tout parcouru mais faites vous des petits personnages genre « avatars » ? Ça serait pour illustrer ma page.
    Merci et belle journée
    Nora

  3. Maryline at 12 h 22 min

    Super article ! C’est exactement ça.
    Pas de crédit pour les caries !

    Un client, un devis, une deadline, un planning, checker, s’accorder, un ACOMPTE et au boulot !

  4. Laura at 14 h 17 min

    Haha ton article est top pour les débutants comme moi et il répond un peu à mon dernier article ! C’est drôle de voir les différents stades selon l’expérience. Mais tu as totalement raison de mettre les points sur les i !
    Bonne journée à toi

  5. Marilyn at 22 h 07 min

    Coucou !
    Je découvre ton blog par hasard et j’aime beaucoup ! Du peps et de la vie de freelance, c’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment (je suis en train de me lancer). Merci pour cet article bien instructif, j’ai pris le temps de me promener voir tes autres billets et je reviendrai certainement par ici 😉 !
    Bises

  6. Alexandre at 2 h 05 min

    Salut, je suis du Québec et j’adore ton blog ! Je suis étudiant en design et tes textes me donne juste envie de partir ma petite entreprise. Au départ comme étudiant j’avais peur d’être pas à la auteur, mais je crois que au final, j’ai simplement mon style à moi et comme on dit qui ne tente rien n’a rien.

    Cordialement, Alex.

  7. Estelle at 20 h 03 min

    Salut, j’ai été freelance pendant 6 ans, puis j’ai cédé aux sirènes du salariat depuis un an pour finalement réaliser qu’être à son compte c’est vraiment beaucoup plus épanouissant ! Je suis donc en plein dans mes démarches administratives et je suis ravie de tomber sur ton blog maintenant.

    Merci pour la franchise et la générosité avec lesquelles tu partages ton expérience. On se sent vraiment moins seule en lisant ça !
    Je crois que si j’avais lu tout ça il y a quelques années, j’aurais tenu bon et je n’aurais pas laissé tomber mon indépendance !

    Voilà ! 🙂

    • Mathilde Bermond Author at 13 h 52 min

      Salut, merci pour ton retour. N’empêche que maintenant que tu le sais, peut-être que tu retenteras l’aventure ! A bientôt. Mathilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *