Résolutions de rentrée pour freelances

Résolutions de rentrée pour freelances

Voilà, on y arrive enfin à cette rentrée. Entre les vacances pour ceux qui en on pris, les décalage pour les horaires de garderies, les jours sans garderie pour ceux qui ont des enfants, la flemme de bosser pour ceux qui avaient le soleil… Maintenant il faut s’y coller et dans de bonnes conditions !

Alors les résolutions, on connait tous ça, on dit qu’on va le faire, on est super motivé puis au final on lâche puis même on s’en fiche surtout ! Je dis pas, quand c’est pour s’inscrire à une salle de sport et qu’on lâche, voilà c’est normal, le sport c’est chiant. Quand on prévoit de faire moins d’apéros, mais voilà on devient asocial ou frustré, alors on lâche, c’est compréhensible. Mais quand c’est pour notre travail, il ne faut pas lâcher !
Voici quelques résolutions pour freelances afin de démarrer du bon pied ! En 2015, j’avais déjà noté ici quelques résolutions pour freelances !

TENIR SA COMPTABILITE A JOUR

comptabilité
C’est moi qui dit ça ? Ca fait 10 ans que je suis à mon compte et jamais je n’ai tenu ma compta à jour ! Je prends 2 jours pour la faire, je m’arrache la tête, je trouve pas tous mes justificatifs, j’ai pas papiers étalés partout, je râle, bref… ça donne pas envie.
Ce que j’avais fait dans une première résolution il y a quelques années c’était ouvrir un fichier de type tableau de lequel je notais mes revenus tous les mois. Ca fait une bonne base si tu n’arrives pas à anticiper comme moi.

SAVOIR OU SONT TES SOUS !

comptabilité
Dis comme ça, c’est louche non ? Mais quand tu as pas mal de devis dehors, avec des acomptes, qu’on te paie une partie mais qui n’est pas celle notée au devis, mais que tu sais plus quand on te l’a payée tu seras bien content-e d’avoir tout noté avant !
Pour ne pas oublier des sous chez un client, j’ai ouvert un autre tableau dans lequel je notais la date de commande, le nom du client et le type de prestation, le numéro du devis, le montant du total, le montant de l’acompte, la date de paiement de l’acompte, le numéro de facture et la date de solde de la facture. C’est génial pour faire ses factures à la fin !

modèle de tableau

FAIRE SIGNER TES DEVIS

signature devis
On ne le dira jamais assez, il faut faire signer ses devis. Même si un email avec « bon pour accord » est valable, c’est tout de même plus simple d’avoir son devis signé pour l’archiver. Aussi surtout parce que dessus tu as tes CGV et personne ne pourra nier les avoir lues !
Si jamais tu travailles sur une grosse prestation, consulter un avocat peut être utile. Signer un contrat dédié entre les deux parties te protégera.

DEMANDER DES ACOMPTES

signer ses devis
Dans la continuité, on demande un acompte. Ton travail, en général et personnalisé, c’est à dire que tu ne pourras pas le revendre. Donc pour cela il est nécessaire que tu encaisses un acompte. Aussi surtout parce que si tu travailles seul-e, quand tu travailles pour ce client tu ne travailles pour personne d’autre… Il faut bien que l’argent rentre à un moment donné. Les histoires de sous ça se passe par là.

RELANCER TES PROSPECTS

rappeler ses prospects
Quand tu as la chance d’avoir des demandes de devis, que tu prends le temps d’y répondre, n’attends pas que la personne revienne vers toi ! Relance-la ! Dans l’idéal par téléphone. C’est vachement moins facile de remballer quelqu’un au téléphone 😉 J’ai souvent des clients qui ont juste oublié de me rappeler car ils étaient occupés par autre chose. Ca serait dommage de perdre la vente !

RESEAUTER

faire du réseau
On n’aime pas tous ça, mais c’est carrément indispensable je trouve. La plupart de mes contrats viennent du bouche à oreille et de mes contacts rencontrés en soirées pros. Et surtout je cultive mon image de marque par ma présence. Les gens se souviennent de Cherry Fizz parce qu’ils se souviennent de m’avoir vue quelque part. Dans des domaines comme la com, le graphisme, le community management entres autres où nous sommes nombreux il est indispensable de se faire voir !  

METTRE TON BOOK A JOUR

avoir son book à jour
Ton book, ton Facebook, ton site, peut importe, mais avoir des publications récentes c’est indispensable pour ne pas avoir l’air à la ramasse ! Je génère pas mal de contacts pros via ma page Facebook. C’est pour moi un outil quotidien. Je prends aussi le temps de mettre à jour mon site de temps en temps, c’est bien aussi pour le référencement.

FAIRE LE TOUR DE TOS PROTECTIONS

vérifier ses contrats
Santé + retraite + juridiques. On croit toujours qu’on en aura pas besoin jusqu’au jour où… Et puis un contrat négocié il y a des années peut-être revu. Surtout si vous êtes devenu parents entre-temps. Donc vérifier qu’on a ce qu’il faut en retraite et santé complémentaire et s’assurer qu’on peut se défendre en cas de litige. Les abrutis sont partout ne l’oublie pas ! Vraiment on peut décider de te coller un avocat pour des broutilles… J’en parle ici.

CONTINUER TON AGENDA

agenda_graphisme_gossip
Je t’avais parlé de mon agenda que je remplis avec tout ce que j’ai fait de ma journée, et bien je continue et je suis super contente, car ça montre clairement que je bosse. J’en doutais pas hein, mais j’aime bien le voir !

Voilà ce qui me semble primordial pour un freelance si tu ne l’as pas encore mis en place ! Et toi quelles sont tes bonnes résolutions pour freelances ?

There are 2 comments for this article
  1. Aurore at 23 h 55 min

    Merci pour cette bonne piqûre de rappel ! Ça fait du bien ^^ on repart du bon pied en septembre !!!! Et ça me rappelle aussi que l’année n’est pas terminée DU TOUT !
    En plus je suis comme toi, pas organiser niveau compta, du coups les tableaux ça me tente bien ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *